Education aux Mondes et aux Autres
Voyage de cohésion des 3°
SEJOUR A VASSIEUX-EN-VERCORS
Nous sommes partis en voyage à Vassieux-en-Vercors pendant 3 jours avec les deux classes de 3e. Nous avons fait un petit détour pour aller visiter les grottes de la luire. C’était très beau. Ensuite nous avons repris le bus pour arriver à Vassieux-en-Vercors. En arrivant au gite, nous avons déchargé le bus et nous avons monté les valises puis fait nos lits.
Le midi nous avons mangé de la purée et du rôti de dinde. L’après-midi nous avons pratiqué les olympiades et le soir on a mangé des ravioles avec des courgettes. Après manger nous avons regardé un film qui se nommait « les héritiers ».
Le lendemain nous nous sommes réveillés à 7 h 30 pétante, pour ensuite aller déjeuner. Après le déjeuner il y a eu plusieurs activités possibles : la marche, le tournoi de foot ou du yoga. Le midi nous avons mangé de la tartiflette.
Mercredi après-midi nous sommes allés pratiquer du biathlon : du ski-roues, de la course d’orientation et du tir à la carabine.  On a bien rigolé.
En rentrant nous avons préparé le barbecue et un énorme feu de camp. Là aussi on aura bien rit.
Le jeudi matin nous avons fait les valises puis le ménage général. Le midi nous avons mangé des pâtes à la carbonara, après manger nous sommes allés visiter le musée de la résistance de Vassieux en Vercors.  
Une fois la visite terminée, nous avons repris le bus pour rentrer à la MFR.
Ce voyage nous a vraiment plus.
Emeric, Téo 3°A


Nous sommes arrivés le mardi 08 septembre à 13 heures. Nous nous sommes installés dans les chambres, puis Madame Porte nous a préparé à manger.
Après manger, Marion la propriétaire du gîte, nous a réunis pour nous expliquer les règles de vie.
Ensuite nous avons eu du temps libre. Nous avons attaqué les olympiades que Madame Chavy nous a gentiment préparé. Les épreuves de l’olympiade étaient composées de plusieurs jeux dont, le jeu de l’œuf, le jeu du savon, le jeu de sac à patates, le tir à la corde et le jeu avec la balle qui fallait faire slalomer entre les plots. Il y avait quatre équipes qui s’affrontaient puis à la fin on nous a distribué les lots, tout le monde était bien servi.
Dans la soirée Madame Porte nous a préparé un bon repas puis nous avons eu du temps dehors après nous sommes allés nous coucher. Puis mercredi matin nous nous sommes levés et nous avons déjeunés puis dans la matinée nous avons fait des petits groupes, certains sont partis en balade dans la forêt avec Monsieur Louis, d’autres on fait du yoga et des autres on fait du foot avec Monsieur Miquel.
On a trouvé que ces trois jours ont vraiment été supers.
Yanis, Léa 3°B
Le yoga
Le matin vers 10 heures nous avons prévu de faire du yoga avec Sandrine ( professeur de yoga professionnel). Nous avons appris plusieurs postures (la posture comme l'arbre du guerrier, celle du cadavre, celle de la montagne et enfin celle du salut au soleil.)
Le yoga, il faudrait l'exercer 6 fois par jour pour être en forme toute la journée.
Beaucoup de sportifs font ces exercices pour la respiration et pour gérer leur stress. Cela permet aussi d'aérer les poumons pour les personnes qui fument et d'aider à réduire les maux de ventre.
Enzo et Jordan 3°A


Nous avons fait un premies jour une initiation au yoga à 5 personnes le premier jour puis le second jour nous avons fait du yoga les deux classes entières de 3eme PP .
Sandrine, notre professeur de yoga, nous a appris plusieurs choses comme comment bien de se tenir et savoir contrôler sa respiration, elle nous a appris à canaliser notre énergie.
Elle nous a fait prendre plusieures postures de yoga comme  la posture de l'arbre (il faut beaucoup d'agilité), la posture du guerrier et le salut au soleil...
Elle nous a montré des étirements pour le dos et en fin de cours, elle nous a detendu avec des étirements très doux.
lauryne,gwen 3°B
 
La course d'orientation
Après manger, nous sommes partit au stade Poirée. On a constitué des groupes pour chacune des activités : tir à la carabine, ski roues et course d'orientation. Nous allons donc vous parler de la course d'orientation. Loïc nous a accueillis et nous a expliqué la carte et le but de la course d'orientation. Au départ il nous a donner une feuille où l'on devait poinçonner trois balises puis la carte où était inscrit l'emplacement des balises. Quand nous sommes revenus, il a vérifier nos feuilles et nous en a redonner trois autres qui étaient plus loins et plus difficiles a trouver. Pour notre part, on a trouvé ça cool, mais on a préféré le tir à la carabine parce que c'était la première fois qu'on en faisait.
Lune Marion Athina

Monsieur Louis nous a récupérés au gîte pour nous emmener à l’activité suivante la course d’orientation. Tout d’abord nous avons rejoint le moniteur Loïc, il nous a expliqué  l’activité puis il nous a demandés de faire des groupes de quatre ou cinq personnes, puis nous sommes partis à la recherche des balises. Il nous a donné les numéros des balises et une carte pour les retrouver, mais par contre chaque balise n’avait pas le même poinçon, sinon c’était plutôt cool mais on n’avait super soif.
Puis on a fini et on est passé à une autre activité.
Amine et Sabih 3°B
Le Ski roues
Mercredi 09 septembre, nous somme allés faire du ski-roues.
Le moniteur nous a montré comment nous équiper, comment mettre les coudières et les genouillères.  Au début on a commencé avec un seul ski, puis on a changé de ski et après on a mis les deux. Nous avons fait une descente et nous sommes revenus à notre point de départ. Nous avons aussi pris des bâtons de ski pour nous aider à garder notre équilibre. A la fin, on a fait un biathlon il y avait des personnes qui couraient et d’autres qui étaient en ski-roues on a dû s’arrêter pour tirer cinq fois à la carabine et beaucoup de personnes sont tombées aussi.
Nicco, Allan 3°A

Mercredi après midi, nous avons fait du ski roues à Vassieux en Vercors.
Tout d’abord, nous avons fait connaissance avec le moniteur de ski roues ensuite nous nous sommes équipés de genouillères, de coudières, d’un casque et de ski roues. Dans un premier temps nous avons fait un allée retour avec un seul ski puis nous avons mis l’autre et on a pris des bâtons. Nous avons suivi le moniteur jusqu’à une descente, pendant ce temps-là il y a eu des successions de chutes.
Elora, Camille et Valentin
Tir à la carabine
Mercredi après-midi, nous avons fait du tir à la carabine, on a appris à viser une cible avec une carabine à laser. Nous nous sommes allongés au sol sur un tapis, la dame nous a appris les différentes parties de la carabine à laser. Il y avait plusieurs sortes de carabine, la carabine Kiwi et la carabine bleue étaient les plus faciles.
Elle nous a appris à placer nos mains correctement sur la carabine pour viser correctement les cinq cibles. Nous avons fait une compétition il y en avait à pieds et d’autres en ski-roues, si il y avait une ou plusieurs cibles de manquer on devait faire des tours de pénalités en ski-roues.
Cette activité nous a plu, nous avons découvert de nouveaux sports.

 Alexandre, Ryan, Bastien 3°B
Les grottes de la Luire
Nous avons eu l’opportunité de visiter les grottes du Vercors. Le guide nous a proposé de faire la visite dans le noir avec une lanterne. Cette visite aurait pu être très dangereuse s’il y avait de fortes pluies car la grotte aurait été remplie d’eau. L’eau serait sortie de trois gouffres : le plus gros mesure environ cent mètres. Le guide nous a expliqué que lors de la seconde guerre mondiale des révolutionnaires se sont cachés dans cette grotte puis se sont fait exécuter par des soldats Allemands.
Sarah, Sophia 3°A


Pendant notre voyage scolaire, le premier jour nous sommes allés visiter la grotte de la Luire à Vassieux en Vercors.  C’est une grotte qui date de la formation du massif, il y a très longtemps…
Nous avons fait la visite à l’aide d’une bougie que nous avons fabriquée nous-mêmes au début de la visite.
55 kilomètres de galerie ont été découvertes à ce jour, mais des spéléologues pensent qu’il y a au moins 100 kilomètres de galerie en plus.
Une histoire existe sur cette grotte, à l’entrée de la grotte un visage et un corps sont gravés naturellement sur la pierre, ce serait apparemment un démon qui hante et protège la grotte.
Cette grotte fut un hôpital militaire pour les résistants durant la seconde guerre mondiale. Ceux-ci furent massacrés par les allemands avec le personnel médical.
Remy, Anthony 3°B

 
Visite au musée de la résistance
Jeudi 10 septembre, nous sommes allés au musée de la résistance de Vassieux en Vercors. Nous avons vu la fresque retraçant la résistance des habitants du Vercors durant la deuxième guerre mondiale.
Nous avons pu voir et manipuler des armes, des équipements et objets d’époque (téléphone portable, sac à dos, gourde, casques, bâton sculpté, carte de rationnement...) Nous avons aussi été informé du mode de vie des résistants et de comment ils sont morts et ont contribué à la libération de la France.
Cédric, Yannick 3°A

Le barbecue
Tout d’abord, nous sommes allés chercher du bois pour le feu tout autour du pré et dans la forêt.
Nous avons commencé à les placer en forme de tipi pour que la flamme soit plus grosse.
Apres nous sommes allés chercher les grillades pour le barbecue, nous les avons faites cuire, puis nous les avons mangées.
Dans le grand feu de camp, nous avons fait griller des marshmallows sur des pics de bois.
Nous avons dansé puis nous nous sommes rassemblés autour du feu pour chanter et rigoler entre nous.
Conclusion nous avons tous fait de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés, nous avons passé de bons moments tous ensemble et nous avons bien rigolé…  
Ce fut un séjour parfait…  =)=)=)=)=)=)=)
Maël et Sacha 3°A 

On est rentre des olympiades et on a trouvé des bouts de bois pour préparer un feu de camps. On a allumé le feu à 18h30 apres on a mangé des saucisses et de la salade de haricots verts. On a bu du coca-cola, on a mangé du camembert fondu, des shamalows et des beignets au chocolat, un formateur et un élève ont fait de la guitare, il y avait de la musique tout le monde dansait, on a passé une bonne soirée et on a bien mangé.
Célia, Dorian, Gaëtan 3°B