Qui sommes NOUS ?
Présentation de notre MFR
         
Association (loi 1901) de parents d'élèves et de maîtres de stages depuis 1955, la MFR de la Grive propose aux familles et aux entreprises de son territoire des solutions pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et leur projet de vie.

NOTRE SITE - NOTRE IMPLANTATION

Le site de la Maison Familiale Rurale de la GRIVE se situe sur la commune de Bourgoin-Jallieu, à la sortie de l’autoroute A 47 – sortie Nord en venant de Grenoble. Nous sommes desservis par le réseau de transport en commun rattaché au nord Isère – BUS/RUBAN – arrêt face aux locaux. Nous sommes aussi à proximité des deux gares SNCF ( BOURGOIN et l’ISLE d’ABEAU).
Jeunes et adultes en formation sont accueillis dans un cadre authentique et arboré, avec parking, possibilité d’hébergement, dans 3400m2 de bâtiments pédagogiques et hôteliers

LES REGLES de VIE et de TRAVAIL à la MAISON FAMILIALE


L’INTERNAT est une valeur éducative forte au sein des Maisons Familiales Rurales. Il est obligatoire pour les classes de 4eme et de 3eme. Pour les autres, (BEP, BAC, Formations Adultes), la pension est possible, chambre entre deux et quatre lits.
La vie de groupe permet à chacun de participer à la vie de la Maison en prenant ses responsabilités pour tendre vers un objectif collectif et sociabilisant « gagnant ».
LE TEMPS de TRAVAIL PERSONNEL (étude accompagnée), une heure par jour devient rapidement un atout pour chaque jeune.
Des rencontres régulières sont proposées aux PARENTS :
Réunions de rentrée, bilan trimestriel ou semestriel pour les plus grands, entretiens individuels, accompagnement collectif de réflexion sur leurs préoccupations de PARENTS. Les parents sont aussi associés aux jurys d’examen, aux événements forts de la Maison.
Le carnet de liaison est le liant indispensable entre la famille, l’entreprise, la MFR, pour un suivi efficace du jeune.

L'ALTERNANCE

C'est grâce à l'alternance de stages en entreprises et d'apports théoriques à la MFR que le jeune, dès la classe de 4ème construit avec sa famille, ses maîtres de stages, ses formateurs son projet d'orientation et son projet professionnel. La réussite de l'alternance se mesure à la fois par les résultats aux examens mais aussi par l'insertion professionnelle de nos étudiants dans la vie active. Ainsi, 95% de nos anciens élèves ont su, dans les 3 mois suivant la fin de la formation, exploiter leurs expériences et leurs compétences en "décrochant" un contrat de travail ou en poursuivant leurs études.