Formations

Apprentissage

Des jeunes pour répondre aux besoins de votre entreprise grâce au contrat d'apprentissage

CONTRAT : cliquer pour télécharger le CERFA du contrat d’apprentissage

Contrat de travail à durée déterminée de types particulier de 12 à 36 mois assorti d’une période d’essai de 2 mois. Contrat se caractérisant par alternance Entreprise / Centre de Formation

PUBLIC :

Jeunes âgés de 15 et 3 mois à moins de 29 ans.

QUALIFICATION VISEE :

Une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel du 2ème degré.

FORMATION :

Elle se déroule alternativement dans l’entreprise (32 sem/an) au CFA (1350 heures /2 ans.)

AVANTAGES

Non prise en compte des bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage dans les seuils d’effectifs, exception faite en matière de tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Exonération totales des cotisations sociales patronales et salariales : Pour les entreprises de moins de 10 salariés (apprentis non compris). Toutefois restent dues : les cotisations d’accident du travail et de maladie professionnelle et le cas échéant, les cotisations de retraite complémentaire excédant le taux minimum obligatoire, pour la part patronale et salariale des cotisations dues en sus de ce minimum.

Pour les entreprises occupant plus de 10 salariés, l’état prend en charge :

  • Les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (excepté accidents du travail et maladies professionnelles)
  • La part salariale des cotisations chômage et retraite complémentaire.

Ces entreprises restent toutefois redevables des cotisations suivantes :

Retraite complémentaire et assurances chômage (part patronale)
Cotisations supplémentaires d’accident du travail
Aide au logement et le cas échéant, versement de transport ;
Pour les parts patronales et salariales, s’il y a lieu, toute autre cotisation sociale dont l’obligation ne résulte pas de la loi (fraction des cotisations de retraite complémentaire excédant le taux minimum obligatoire, régimes de prévoyance par exemple.) 


Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire conventionnel de l’emploi occupé** :


AGE 1ère Année 2ème Année 3ème Année
15 - 17 ans 27 % 39 % 55 %
18 - 20 ans 43 % 51 % 67 %
à partir de 21 ans 55 % 63 % 78 %


 **Salaire prévu par la convention collective, s’il est plus favorable au salarié

 

Pour les AIDES voir l'onglet "Entreprise" rubrique "Aides aux entreprise"

Témoignages

« Les formateurs viennent, en moyenne, 5 fois en entreprise sur les 2 années de formation, ce qui permet d’entretenir une relation entre la MFR et l’entreprise. »
Yann

« Suite à mes 2 années de formation, je débute un C.D.I. dans l’entreprise où j’ai effectué mon apprentissage. »
Yann

« Mon employeur m’a imposé d’aller à la MFR La Grive, car l’entreprise était déjà en partenariat avec celle-ci. »
Océane

« L’alternance me permet de mettre en application en entreprise ce que j’ai vu en cours. »
Océane

« J’ai choisi la MFR La Grive pour le rythme de l’alternance et pour le suivi personnalisé en formation. »
Tiphaine

« Mon apprentissage dans mon entreprise se passe bien. Je fais tout comme un employé, et ma tutrice me fait confiance. Mes formateurs viennent 5 fois, au minimum, sur les 2 années de formation, dans mon entreprise pour mon suivi. »
Tiphaine

« Les semaines en entreprise se passent très bien. J’ai appris énormément à travers ces 2 années d’apprentissage. J’ai notamment pu acquérir un savoir-faire, mais surtout un savoir-être. Il y a un bon suivi des formateurs au sein de l’entreprise et ils sont toujours présents s’il y a un malentendu à régler. »
Bérangère

« Ma formation se passe par alternance à Decathlon. Cela nous fait découvrir le monde du travail, tout en continuant d’aller à l’école. Nous sommes plus autonomes. »
Thibault

« L’alternance est une expérience très bénéfique pour un jeune. Cela fait 5 ans que je la pratique et en termes d’autonomie et de savoir-faire j’ai nettement progressée. De plus on a un suivi et un soutien constant des formateurs. »
Jenna

« Je travaille comme apprentie à Etam lingerie. C’est très enrichissant. Les sessions en entreprise et à l’école sont très suivies. Les formateurs sont toujours présents pour nous soutenir et nous apprendre davantage de choses. Au niveau de l’entreprise c’est au tour du tuteur de prendre le relais. »
Laura

« La formation par alternance convient bien aux personnes qui éprouvent des difficultés dans le système traditionnel. Je suis en alternance depuis 4 ans et je ne pourrais pas poursuivre dans un système autre que celui-ci. Il y a à la MFR un très bon suivi au niveau des cours, et beaucoup de soutien de la part des formateurs. »
Aude