Formation par alternance en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Formation générale et professionnelle pour des employés commerciaux qui interviennent dans tout type d'unité commerciale.
Objectifs
généraux
Former des vendeurs d’unités de vente dans le commerce de détail : petit magasin, magasin de franchise ou dans le cadre de grands magasins ou de grandes surfaces. Permettre aux jeunes de compléter une expérience professionnelle en entreprise pour une meilleure adaptation à l’emploi et une meilleure insertion professionnelle.
Conditions d'accès
Etre âgé(e) de moins de 26 ans (au plus) Etre titulaire d'un BEP ou CAP (après une classe de 3ème) tertiaire ou industriel, ou être issu(e) d'une classe de 1ère Goût des relations humaines Sens de l'autonomie, de la réactivité et de l'organisation
Modules professionnels
• Animer
• Gérer
• Vendre
• Mercatique
• Gestion commerciale
• Communication – Vente
• Technologies de la communication appliquées à la vente
• Economie - Droit
Le contrat de travail
La formation se déroule dans le cadre d’un contrat de travail. L’élève salarié d’une entreprise articule les temps de formation en entreprise et les séquences à la Maison Familiale.
Le plus de la formation
Formation rémunérée
Pédagogie active ouverte sur l’entreprise
Séjour professionnelle à l’étranger.
Examen
Le Bac Professionnel Commerce est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale
Débouchés
Employé(e) de commerce
Vendeur (se) Adjoint du responsable de petites unités commerciales, ...
Poursuite d’études :
• BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
• BTS NRC (Négociation Relation Clientèle)
• …