PORTES OUVERTES samedi 17 mars de 9h00 à 17h00 Contactez-nous au 04 74 28 72 10

Actualité

EYE 2018
L’apprentissage de l’Europe par l’enthousiasme


 
Plus de 9000 participants âgés de 16 à 30 ans, 120 nationalités et 600 intervenants se sont rencontrés et ont échangé sur le futur de l’Europe lors de l’édition 2018 du EYE le week end dernier.

Le EYE (European Youth Event) est un événement majeur organisé par le Parlement européen tous les deux ans qui permet de réunir des jeunes de toute l’Europe –et pas que à Strasbourg pour débattre entre eux, avec des invités et des députés.

Répartition des richesses, révolution numérique, écologie et sécurité étaient les thèmes de cette édition. Ils ont donné lieu à une effusion d’idées, les meilleures seront d’ailleurs transmises aux députés en vue d’une mise en œuvre.

Tout au long de ce week-end et en particulier dans l’atelier que j’ai animé sur le thème : « Nouveau citoyen : se faire une place dans ce monde », j’ai constaté avec plaisir l’énergie qui se dégageait des discussions. La jeunesse européenne a fait preuve d’une volonté forte pour faire entendre sa voix.

Cette 3ème édition a été l’occasion pour moi d’ouvrir ces rencontres à d’autres publics que ceux de la société civile dite organisée et de rechercher ceux qui sont moins fréquemment sollicités pour s’impliquer dans l’action européenne.

C’est pourquoi j’ai choisi d’accompagner et de marrainer cette année un groupe de jeunes des MFR (Maisons Familiales Rurales) de la région Auvergne Rhône Alpes. Samuel, William, Carla, Anne Julie, Seven, Oceane, Leo, Kaisse et Robin poursuivent des études dans le bâtiment, l’Agriculture, l’Agroalimentaire et ont pu mesurer l’action de l’Union en participant aux nombreux ateliers. La magie a opéré et chacun a pu lors de ces temps de rencontre échanger et surtout interagir avec l’autre dans toute sa diversité.

J’ai également soutenu un groupe de lycéens de l’Académie de Nice dans leur projet de participation au EYE 2018 dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire. Là aussi, nous avons eu une belle rencontre qui j’espère changera leur regard et les incitera à prendre position dans les futurs scrutins et dans les prochains débats européens.

C’est donc un pari réussi qui me laissera le souvenir d’un week-end enthousiasmant et très stimulant. Je souhaite à ces jeunes gens une très bonne continuation.

Des citoyens curieux et responsables en devenir
Ce mercredi 16 mai 2018, la Maison Familiale de La Grive, a accueilli le service addictologie du CHU de Grenoble pour une intervention de 2 heures auprès des 3 classes de 3èmes, pour une approche en termes de prévention et de sécurité.

En effet, en complément d’information et de compréhension par rapport aux autres actions déjà menées au sein de la MFR (semaine santé avec diverses associations, interventions de la Gendarmerie et de la P.J.J. de Villefontaine) ou celles organisées par la Municipalité de Bourgoin Jallieu (forum sécurité), il semblait important d’aborder le côté médical vis-à-vis des addictions.
Les jeunes ont pu ainsi découvrir un film « le petit bonhomme » qui explique la dépendance et son autre pan à savoir, la perte de contrôle…

Le tabac, l’alcool, mais aussi le cannabis, ont été largement abordés à travers le prisme clinique. Le Docteur PENNEL a su interagir avec les jeunes de 3ème. Elle a mis l’accent et a su expliquer le phénomène de l’addictologie. Elle a parlé longuement du syndrome amotivationnel (ce qui désigne l’ensemble de manifestations psychiques, caractérisées par un désinvestissement existentiel décrit chez l’usager de cannabis).

Lors de cet échange, les jeunes ont pu découvrir que l’addiction n’est pas liée à un manque de volonté mais elle est plutôt en réaction à un mal –être ou au stress dus au passage de l’enfance à l’adolescence. C’est pourquoi il est nécessaire que le jeune soit entouré par ses proches ou des professionnels afin de se faire aider à dépasser ce cap…
Nous remercions Mr Philippe ORLIAC, Coordinateur Général des Soins au CHU de Grenoble ainsi que toute son équipe notamment le Docteur PENNEL et le Docteur MARTIN –GATIGNOL, sans qui cette intervention n’aurait pu se réaliser.

…AMENONS NOS JEUNES
A FAIRE LE BON CHOIX…

CITOYENNETE NUMERIQUE
Conduite d’ateliers d’éducation aux enjeux du numérique par nos jeunes ambassadeurs

Les enjeux autour du numérique touchent aujourd’hui moins à « l’accès au numérique » qu’à « l’usage responsable du numérique ». Cette problématique est devenuele quotidien des jeunes, et par là-même celle des parents et des enseignants.

 Afin de dédiaboliser ces outils, qui peuvent être sources de bienfaits comme de méfaits, selon l’usage que l’on en fait, la MFR la Grive, en partenariat avec l’UDAF 38 (Union départementale des Associations Familiales) et l’association grenobloise PANGOLIN(Promotion de l’Autonomie Numérique Grenobloise, des Outils en Ligne et de l’Identité Numérique) a proposé à ses élèves de 1ère Bac Pro Commerce et Arcu de réfléchir à leurs pratiques, de monter des ateliers et d’adopter une posture d’ambassadeurs auprès de plus jeunes.

Ce projet a été conduit sur plusieurs mois et a donné lieu à plusieurs temps forts :

  • Travaux de recherches menés en classe sur des thématiques choisies par les élèves eux-mêmes ;
  • Séances de finalisation des ateliers avec le soutien de PANGOLIN et montage d’un support de communication à destination de collégiens ;
  • Restitution du projet lors de l’Assemblée Générale de la MFR La Grive le 21 mars 2018 et interventions de M. Pavailler, directeur de PANGOLIN et de M. Baptiste Mouterde, chargé de Mission Développement Local-Vie associative, afin d’échanger avec les parents présents sur les enjeux du dialogue parents-enfants autour du numérique ;
  • Rencontre des élèves avec les référents numériques du collège de Pré-Bénit (Bourgoin-Jallieu) ;
  • Conférences animéesle 16 mai par les élèves à destination des classes de 5ème du collège de Pré-bénit.

Au cours de cette matinée, les élèves de 1ère se sont révélés êtredes pédagogues de qualité auprès de leur jeune auditoire, qui s’est montré particulièrement attentif et intéressé par l’expérience et les présentations de leurs ainés concernant les thématiques abordées : « la protection de sa vie privée et de son image sur les outils numériques », « le phénomène Snapchat », « le traitement des données personnelles sur Snapchat », « le harcèlement sur les réseaux sociaux » et « la sécurisation de son compte Facebook ».

Avant cette rencontre, les 5ème avaient été sensibilisés par leurs professeurs aux enjeux de l’Education numérique et avaient préparé des questions à formuler à l’issue de chaque intervention.

Cette manifestation, qui a permis de mettre en relation des élèves de la MFR avec ceux d’un collège voisin, est une première pour ces deux établissements. L’expérience a été véritablement concluante et appréciée par l’ensemble des acteurs du projet.

Chacun d’eux ont relevé l’excellence des prestations des conférenciers débutants et ont rendu hommage à la qualité du travail réalisé par les jeunes de La Grive

La MFR La Grive est fière de ses ambassadeurs numériques, de leur investissement et de la qualité de leurs travaux. A eux tous, félicitations pour la manière dont ils ont relevé ce défi Citoyens numériques !

Image Image Image
Image Image Image
     

Une semaine placée sous le signe de la mobilité professionnelle et de la construction de l’Union Européenne de demain!
Cette semaine, deux élèves la MFR de la Grive, Camille Dehnig et Anne-Julie Rabatel, respectivement en Terminale et Première Bac Pro Commerce, sont à l’honneur !

Image
ImageImage
Mercredi 16 mai, Camille Dehnig a participé à la journée de clôture du programme de mobilité Erasmus + organisée à Moirans (38) par la Fédération Régionale des MFR Auvergne Rhône-Alpes et Europe Direct Lyon.

Notre ambassadrice a ainsi pu présenter le séjour de mobilité à Barcelone qu’elle a réalisé avec ses 40 camarades en Janvier dernier, et partager ses expériences culturelles et professionnelles avec d’autres jeunes issus de plusieurs autres MFR de la Région. Durant une seconde partie de la journée, les jeunes et leurs formateurs ont ensuite travaillé autour de différentes thématiques en lien avec les nouveaux enjeux européens, telles la promotion l’engagement social et démocratique, le rôle de la jeunesse dans la Future Europe, la liberté de parole à l’ère du numérique, l’emploi des jeunes en Europe, l’égalité des chances…

La journée s’est clôturée par une rencontre en visio-conférence avec Mme Sylvie Guillaume, vice-présidente du parlement européen, qui a pu féliciter nos élèves pour leur participation à la création de l’Europe de demain !
Image

Image
ImageImageImage  Vendredi 16 mai, Anne-Julie Rabatel (1er rang, 2ème position à gauche de la photo ci-contre), a eu l’occasion de participer au sein de la MFR St. Romain de Popey à un séminaire en vue de rencontrer les autres membres de la délégation qui participeront le 1er et 2 juin prochain au forum EYE 2018 (European Youth Event) qui se tiendra au siège du Parlement Européen à Strasbourg. Cette délégation de 10 jeunes scolarisés en MFR de la région Auvergne Rhône-Alpes a été conviée par Mme. Sylvie Guillaume, députée européenne Sud-est et Vice-Présidente du Parlement Européen, qui les accompagnera sur ces 2 journées citoyennes.

8000 jeunes Européens s’y retrouveront et auront l’opportunité unique de faire entendre leur voix en échangeant avec des décisionnaires européens et d’exposer leurs idées pour l’Europe de demain lors d’ateliers aux thématiques très diverses. Ces réflexions collectives aboutiront à des propositions qui seront soumises aux parlementaires pour examen, propositions auxquelles ils répondront. Par leur présence Anne-Julie et les 9 autres élèves de la délégation régionale se feront les porte-parole de leur génération. Ce grand rassemblement sera par ailleurs marqué par des temps festifs, propices aux rencontres et aux enrichissements culturels.

En plus de permettre à ces 5 garçons et 5 filles de faire connaissance avec Mme. Guillaume, ce séminaire du 16 mai a été l’occasion de découvrir la fonction de député européen et le fonctionnement législatif du Parlement Européen. Ont aussi été évoqués les différences entre l’exercice de la fonction de député national et celui de député européen, la place de l’Union Européenne dans le monde et son rapport aux autres ensembles continentaux, et l’importance de la dimension culturelle dans les relations entre parlementaires. Pour donner un avant-goût ludique du travail qui les attend durant l’EYE et susciter la réflexion sur l’éducation, la journée s’est clôturée par un atelier d’écriture portant sur le thème de « l’environnement numérique pour apprendre ».

Pour en savoir plus l’EYE et ce séminaire, voici quelques liens :

Présentation de EYE 2018 en vidéo : http://www.epgenpro.europarl.europa.eu/static/european-youth-event/en/home.html

Lien Twitter de la Fédération régionale, organisatrice du séminaire : https://twitter.com/MFR_AURA
 

Lettre d’informations aux parents (Plan Particulier de Mise en Sûreté)


Madame, Monsieur,

En raison des tragiques évènements qu’a connus notre pays, chaque établissement scolaire a dû revoir son Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Le PPMS de la MFR la Grive a été transmis aux autorités académiques et départementales, ainsi qu’à la Police Nationale de Bourgoin-Jallieu.

Au sein de notre établissement, trois exercices préventifs ont été réalisé au premier trimestre : un exercice d’évacuation incendie, un exercice de confinement risques chimiques et un exercice de confinement avec l’hypothèse de l’intrusion au sein de notre MFR de deux personnes armées. Ce dernier exercice s’est déroulé en étroite collaboration avec les services de la Police Nationale de Bourgoin-Jallieu, qui nous ont apportés leur expertise dans le domaine. Nous avons pu ainsi nous rendre compte de la nécessité d’équiper la MFR d’un système d’alarme risque attentat-intrusion, plus performant.

Grâce aux financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 11 608 € pour la Direction des Lycées, et 4126 € pour la Direction de la Formation et de l’Apprentissage, ce nouveau dispositif a enfin pu être mis en place au début du mois d’avril 2018.

La sécurité de vos enfants est pour nous une priorité.


La directrice,
F.BOUDJEMLINE

Photos de nos jeunes sur Barcelone
Ci-dessous un lien Espamob facebook dans lequel vous découvrirez l’accueil de nos apprentis à Barcelone par leurs familles d’accueil. Transmis par Marie Frouge, figurant sur leur site Espamob.
Soirée des trophées de l'alternance
Photos de la soirée des trophées de l'alternance, dont la mise à l'honneur de M.Garcia pour son implication dans la formation des jeunes, 5 apprentis depuis le début de notre partenariat.