Education aux Mondes et aux Autres
Voyage découverte du Vercors en 4°
La journée du mardi

Nous avons déjeuné à la MFR puis pris les bagages pour les mettre dans le bus pour aller au gîte « la Ferme du Pré ».

Le voyage a duré 2h30. Nous sommes arrivés là-bas, nous avons déchargé les bagages, visiter le gite puis nous avons rencontré les propriétaires, qui nous ont présenté les lieux et les règles à respecter.

Nous nous sommes installés dans les chambres en les choisissent et pour la première fois on a mangé au gite le repas que nous avons préparé avec Mme Porte.

Ensuite nous avons eu du temps libre en faisant des activités diverses, détente, jouer au foot, se balader…

En fin de soirée, nous sommes montés dans les chambres pour un repos bien mérité.

Damien 4°B
 

Au début de la journée du mardi nous avons fait nos valises pour partir dans le Vercors.

Une fois avoir fini le petit déjeuner, nous sommes partis dans un bus direction Vassieux en Vercors. Une fois arrivée nous avons fait notre lit, puis on a mangé, c’était super bon.

Puis nous avons fait la première activité, nous sommes allés chercher les ânes pour faire une randonnée sur une distance de 10 kms. Puis on a caressé des petits chiens et nous sommes rentrés au Gîte de la Ferme du Pré. 

Nous avons veillé jusqu’à 22 h 45 devant un film puis on est allé se coucher.

Maël 4°A
Kiska les ânes de bas


  Aujourd’hui nous sommes tous allez faire une balade en compagnie d’ânes de la ferme kiska. Pendant notre balade nous sommes passées par la foret et des petits sentiers boueux. Certains ânes n’étaient pas très obéissants donc nous avons du faire plusieurs pauses consécutives. Avec les ânes nous avons parcouru une distance de 4 kilomètres. De retour à la ferme nous avons chacun brossé l’âne que nous avons baladé. Ensuite la responsable de l’activité nous a offerts chacun une carte postale des ânes que nous avons promené. Puis nous somme rentrez au gite tous ensembles.

Rémy/Nicolas 4°B

Nous avons pris la route pour aller à la ferme Kiska pour aller chercher des Ânes.

Nous avons préparé les ânes pour aller en randonnée. Ces ânes servent à porter le matériel en montagne pour les randonneurs .La randonnée a durée au moins 2heures sur plusieurs kilomètres.

Quand nous sommes revenus nous avons brosses les ânes à la Ferme.

Nous avons trouvé cela très bien. Les ânes tiraient un peu. Il faut se mettre devant les ânes pour les arrêter et pour les faire avancer il faut leur mettre un petit coup sur l’arrière train. 

Graig, Alexis 4°A

 

La veillée du soir du mardi

FILM : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »

Nous avons regardé un film dans le bâtiment des filles au rez de chaussée….

Le film s’appelle «que ce qu’on a fait au bon dieu »… ce film parlait de discrimination culturelle car chacun des maris était de culture différente. 

Ce film nous a bien fait rire, c’est un film comique.

C’est une activité qui nous a beaucoup plu durant les 3 jours que nous avons passés dans le Vercors.

Jordan et Chayanne 4°B
 

On a regardé le film « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu »

C’est l’histoire d’une famille qui a quatre filles qui se sont mariées avec des hommes de différentes origines culturelles.

Après s’être tous disputé, 18 mois plus tard, ils fonts un repas de famille et ils essayent de ne pas être raciste et cela se passe bien du coup, ils vont passer noël ensemble.

A la fin des fêtes de noël la plus jeunes des filles annonce à ses parents qu’elle va se marier mais le problème c’est qu’elle va se marier avec un homme catholique certes au grand bonheur de ses parents mais noir. Cela panique les parents mais tout se finira bien.

Yannick et Mikaël 4°A
La journée du mercredi

Le mercredi nous avons fait de l’équitation pour les filles et du land art pour les garçons .Les garçons sont allés dans la foret pour récupérer du matériel naturel afin de construire leurs œuvres et nous, les filles nous sommes allées au centre équestre.

Le soir nous avons fait une veillée barbecue où nous avons mangé des saucisses et des merguez, nous avons remangé le reste de la tartiflette. Jordan a fait le porte-voix pour annoncer la nourriture qui arrivait sur la table (c’était très drôle !) ensuite nous avons mangé du camembert au barbecue (une tuerie !!!) et en dessert nous avons eu des beignets au chocolat.

Nous avons également fait griller des chamallows sur le gros feu de camp et la plupart des garçons on fait une chasse à l’homme.

Vincent 4°B

Le matin, nous sommes allés déjeuner après avoir fait nos lits, nous avons ensuite fait du land ’art en 2 groupes en faisant chacun quelque chose de différent. Nous sommes ensuite allés manger.

Nous sommes allés en visite à la ferme où l’on a trait des chèvres, vu des cochons et des vaches.

Ensuite le fermier nous a gentiment invités chez lui pour goûter des faisselles de chèvre. Nous sommes rentrés au Gite, nous avons fait un barbecue et avons fait un feu de camp puis nous sommes allés nous coucher.

Valentin V 4°A
Balade à cheval


Nous avons été au haras Kiska, travailler avec des chevaux. La Dame qui s’appelait Valie s’est occupée de nous et nous a guidé vers les chevaux.

Nous sommes allés chercher les chevaux dans leur pré, nous les avons attachés puis brossés et nettoyés le dessous de leurs sabots avec les outils appropriés.

Nous les avons sellés et puis nous les avons amenés dans le manège.

Nous avons fait des exercices d’équilibre et de dressage puis nous sommes repartis au Gîte la ferme du pré à cheval.

Nous aurions préféré avoir un cheval pour chacune mais la balade s’est super bien passée, la dame était super gentille avec nous et nous a bien expliqué les choses qu’il fallait respecter. 

Gwanaëlle et Céline 4°B

Nous sommes allés dans une sorte de petite ferme où nous trouvons des chiens, ainsi que des chevaux. Nous nous sommes équipés et nous avons aussi équipé les chevaux. Nous les avons ensuite brossé et nous avons fait quelques exercices pour nous habituer à les monter.

Chacun notre tour, nous avons monté les chevaux, afin de rentrer à la maison où nous logeons. A la moitié du chemin, nous avons cédé notre place à nos camarades pour qu’elles puissent à leur tour faire la moitié du chemin à cheval.

Arrivées à la maison, nous avons laissé les chevaux manger un petit moment puis nous leur avons dit au revoir.

Andréa et Manon 4°A
Le Land'Art


Le Land’Art c’est une œuvre faite de matériaux naturels

comme du bois, des pierres, de la mousse, de l’herbe, des feuilles mortes, des brindilles …
Nous avons fait des œuvres en Land’Art comme un terrain de foot, un nid d’oiseaux, une forêt, une allée sur un chemin ... . Et les animateurs nous ont montré des trous dans la forêt afin d’éviter que l’on ne tombe dedans.

Lucas, Yanis 4°B
 

Pendant cette semaine j’ai pratiqué le land’art qui est en fait une œuvre d’art fabriquée avec des matériaux natures (comme de la mousse, des pierres, des feuilles, du bois etc…).

Stéphane nous a présenté le land’art, il nous a montré des œuvres.

Nous avons dû aller chercher une pierre et deux morceaux de bois pour faire un rond de 1 mètre de diamètre.

Puis nous avons eu le choix de créer ce que l’on voulait.

Tout le monde est parti chercher les matériaux qu’il désirait dans la foret.

Puis Stéphane a vérifié ce que l’on avait fabriqué, ensuite nous nous sommes rassemblés pour mettre en commun ce qu’on avait fait.

Nous avons regardé chaque œuvre une par une, pour en discuter, voir ce que l’on en pensait.

Puis à la fin, il nous restait du temps donc nous avons ramassé des feuilles pour décorer le chemin qui menait au terrain de foot.

Emeric et Yanis C 4°A
La ferme Laton

La ferme laton et contenue de vache, cochon, chèvre, chien. On a traie les chèvres, attraper les cochon et caresser le chien. On a gouté à un fromage blanc sucrée et une tartine à l’abricot on leur a utilisé 3 pots de sucre pour les fromages blanc. Un élève inconnue est tombé dans de l’urine de vache et un autre plein de lait de chèvre dans la figure. Le chemin était très épuisent et douloureux pour Mme Porte. Mr laton nous a montré la scie à ruban. Mr laton est bucheron, pompier volontaire,  scieur et agriculteur éleveur.
Patrick, Enzo 4°B
 

Pendant le voyage du Vercors nous avons visité une ferme avec plusieurs animaux (chèvre, vache, cochon et chien).

Le monsieur de la ferme nous a montré comment traire une chèvre. Il nous a démontré comment calmer un cochon, en lui tirant les oreilles. On a fait un long trajet un peu fatiguant, mais avec une vue superbe des montagnes et des bois magnifiques, avec plein de couleurs, le trajet du retour était moins long que celui de l’aller car on a pris un autre chemin.

Il nous a montré comment fonctionne une scie à bois énorme qui permet de couper des gros troncs d’arbre et il fabrique des planches en bois qui ensuite sont emmenés dans une entreprise de charpenterie et de maçonnerie.

Nous on a trouvé cela plutôt cool, nous avons gouté du fromage tout juste fermenté de la mamelle avec un verre d’eau.

Lilian et Sofien 4°A
La veillée du mercredi

Mercredi soir, nous avons mangé un barbecue avec les deux classes de 4ème.

Le repas a été préparé par les professeurs de la MFR.

Nous avons eu des chips et des boissons (coca-cola) une entrée qui était de la salade composée à base de haricots verts ou une salade de macédoine avec du pain.

Puis ils nous ont servi les merguez et les saucisses avec différentes sauces. Ensuite nous avons pu déguster des camemberts cuits au feu de bois avec du pain… nouvelle expérience mais super bon….

Nous avons mangé le dessert qui était composé de beignets au chocolat, de fruits et de chamallows au barbecue.
Marvin, Lucas 4°B
 

Pendant cette veillée nous avons fait un barbecue avec des saucisses et des merguez, suivi d’un feu de camp au milieu du champ avec des chamallows grillés. Après avec tous les garçons nous avons fait une grande chasse à l’homme dans la nuit.

Au repas nous avons eu en entrée une salade composée avec des haricots verts, du thon, des tomates, des œufs et du maïs.

Pour le plat de résistance on nous a servi des merguez et des saucisses dans du pain. Puis nous avons mangé du camembert fondu au barbecue. Puis en dessert on a dégusté un beignet au chocolat.

On a pu manger dehors et c’était très sympa.

Alexandre et Anthony 4°A
La journée du jeudi

On s’est levé à 7h30 pour aller déjeuner ensuite on a eu une pause de 60 minutes pendant que les autres rangeaient les salles. Après la pause on est allé dans une grande salle pour regarder un diaporama sur le Vercors avec un guide de haute-montagne. Ensuite à la fin du diaporama, on a eu une pause de 15 minutes et après on est allé manger. On a mangé des pâtes à la sauce Bolognaise, de la salade, des saucisses et en dessert, on a mangé de la glace, du fromage, de la compote et des yaourts nature. Après mangé, on a tous fait le ménage en nettoyant les chambres, les couloirs, la salle à manger, les toilettes et les douches. Ensuite on a repris une dernière pause en attendant que le car n’arrive au gite. Une fois que le car était là on a tous chargé nos valises dans les soutes du car et on est parti pour retourner à la MFR.

Dorian 4°B

 

Jour Du Départ

La journée du jeudi, on s’est levé à 7h, le petit déjeuner était à 7h30 quand tout le monde a fini de petit déjeuner on est parti se coiffer etc...

A 9h on avait un diaporama sur la faune, tous les animaux du Vercors jusqu’à midi.

A midi on a mangé des spaghettis à la bolognaise excellents.

Après avoir mangé on est tous parti laver nos chambres, les locaux etc....

Arrivé à 15h le bus est venu et on est rentré à la MFR.

Bilel 4°A
Le diaporama sur le Vercors


Aujourd’hui on a regardé un film avec des animaux. On a regardé comment ils vivent dans la nature on a vu des photos de cerfs on a vu aussi des photos avec des oisillons et avec quoi ils se nourrissent. On nous a expliqué à quelle époque les cerfs perdaient leur bois et combien d’année ils pouvaient vivre. On a aussi regardé les photos des bébés animaux. 

On a bien aimé ce moment.

Justina 4° B

Vers 10 heures un monsieur (guide de haute montagne) nous a présenté un diaporama sur le Vercors Il nous a présenté les différents animaux qui vivent dans les montagnes du Vercors (comme Cerf, Loup, Daim, etc).

Il nous a aussi parlé de sa passion et du matériel qu’il utilise pour faire ses photos.

Il aime faire cela car il aime bien aller dans la foret et voir des animaux de prés. Il utilise 6 appareils photos différents - le grand pour voir des petits animaux et les autres de plus en plus petits pour voir des grands animaux.

Il nous a fait voir des bois de cerfs qu’il a trouvés dans la foret et nous a expliqué que les bois des cerfs tombaient tous les ans au mois de mars et nous a expliqué comment ils vivent en pleine nature.

Il nous a expliqué aussi que pour pouvoir prendre des animaux de la foret en photos il fallait être habillé aux couleurs de la nature (tenue de camouflage) et ne pas se parfumer, ne pas se laver pour éviter que les animaux sentent l’odeur des humains.

Lauryn et Méryl 4°A