Education aux Mondes et aux Autres
Bilan de notre semaine Agricole
Les cochons

LA FERME GUILLERMIER

Nous sommes allés visiter une ferme où ils élèvent des cochons. Cela fait depuis 2004 qu'ils pratiquent cet élevage. Jusqu'à ce jour, ils faisaient naître eux-même des cochons mais le monsieur a des problèmes de santé donc les exploitants ont décidé d'arrêter la reproduction. Les cochons mangent des céréales et des légumes. Depuis peu ils organisent des mariages et des repas dans une salle où avant ils élevaient des vaches. Ils emmenent les cochons à l'abattoir de Chambéry, ensuite ils ramènent le cochon à la ferme. Les fermiers transforment le cochon sous différentes formes (saucisses, terrine, jambon etc...). Dans la ferme ils possèdent un laboratoire qui sert à fabriquer les saucisses, les saucissons, les terrines etc... Mr et Mme Guillermier ont un magasins où ils vendent du cochon préparé par leurs soins.

Anthonin, Corentin, Brice



L'horticulteur
 

L' horticulture

Mardi nous avons rendu visite à l'horticulteur Fayet situé à St Victor de Cessieu.

Un horticulteur crée et combine plusieurs fleurs pour en produire une. M. Fayet plante aussi beaucoup de légumes et de fruits. Il nous a fait visiter et connaître les noms des fleurs et des légumes qu'il cultive. Nous avons fait le tour de toutes les serres, puis nous avons parlé de la manière de faire des plantes et des légumes, il nous a expliqué, selon les variétés, combien de fois elles étaient arosées. M. Fayet nous a parlé de sa production, et de son rendement mensuel. Nous avons découvert ses ventes et il nous a présenté les différentes terres et leur utilisation. Il nous a parlé des avantages et des inconvenients de son métier. Il nous a parlé de ses horaires, il nous a aussi dit qu'il n'avait pas beaucoup de vacances et qu'il n'avait pas beaucoup d'employés.

Ryan, Simon, Lucas et Lilian

Les autruches

L'élevage d'autruches 

Pour de notre visite d'une exploitation d'autruches, nous sommes allés à Morestel chez le Père Louis qui éleve des autruches. Nous avons eu la chance de les toucher: cet animale peut courir à une vitesse de 80 kilomètre/heure. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres et peut peser 80 kilogrammes. Les mâles sont noirs et les femelles sont grises. En ce moment, c'est la période de reproduction, nous pouvons le constater car les pattes et les becs des autruches mâles sont rouges et que les femelles secouent leurs ailes. Les mâles on tendances à être très jaloux. Les autruches se reproduisent tous les mois. Il y a environ 32 % de bonne viande dans une autruche, le reste est transformé en terrines et saucissons. Ces animaux sont aussi connus pour leurs oeufs : un oeuf d'autruche peut peser jusqu'à 2 kilogrammes. Un oeuf d'autruche coûte entre 15 et 25 euros. Les autruches sont homnivores, elles peuvent manger de l'herbes, des fruits et légumes et quelquefois des insectes. Une bête rapporte environ 1000 euros à l'éleveur.

Clément, Yann, Kiliam.
Les canards
 

 

Fabrique de foies gras

Nous sommes allés visiter une exploitation de fabrication de foies gras où nous avons rencontré le patron de l'entreprise qui nous a clairement expliqué son travail. Nous avons vu l'entrepôt où il fabrique le foie gras. On nous a expliqué comment on fabrique le foies gras. Le canard est tout d'abord engraissé pendant 11 jours ensuite il sera tué en recevant une décharge électrique en passant dans de l'eau électrifiée puis emmenés jusqu'à de l'eau bouillante pour l'ébouillanter ensuite il passe dans un plumoire pour enlever les plumes du cou ensuite il repasse dans un autre plumoir pour plumer le reste du corps et enfin pour terminer une personne se charge de retirer le foie pour que celui-ci nous donne un bon foie gras que l'on pourra manger pour les fêtes. Ensuite il est emballé sous vide puis ensuite pour être livré en supermarcher, magasin, commerce , boucherie, pour être vendu aux clients habituels des divers commerces.

Kévin , Kévin, Gaétan

 
Le marché Bio

 

Le marché Bio

Le marché bio se situe à Saint Marcel Bel Accueil. Nous avons rencontré M. DOUILLET qui nous a fait visiter son exploitation maraîchère.

Nous avons pu voir des plants de tomates , des salades de différentes variétés , des cornichons , des radis, des poivrons , des blettes ....

Nous avons vu un fleuve qui se nomme le Catalan découvert et baptisé par Napoléon. Ce cours d'eau passe par La Verpilliere et va jusqu'à Saint Marcel Bel Acceuil.

Il a ouvert son marché bio en 2001. Il y a 5 employés, il vend ses produits sur des marchés ou aux entreprises de restauration. Leur rayon de salades fait 2 métres carrés.


Les abeilles

Apiculture bio de Saint Marcel Bel Accueil

Mercredi matin les 2 classes de 4ème de la MFR de la Grive sont parties en visite scolaire chez un apiculteur qui se situe à St Marcel Bel-Accueil.

Nous sommes arrivés en début de matinée à St Marcel Bel Accueil, nous avons été reçus par un apiculteur qui avait un élevage d'environ 80 000 abeilles ; il nous a expliqué comment les abeilles créent elles-même le miel ; les différentes partie d'une ruche ; ce qu' était un cadre ( endroit où les abeilles stoquent leur miel... ). Il nous a fait entrer dans une pièce où il stoke le miel et la cire. Pour finir, il voulait nous montrer ses abeilles mais à cause du temps nous avons dû partir avant et rejoindre le bus.

Cette sortie était très courte ... mais intéressante. Cependant, apiculteur est un métier que nous ne souhaiterions pas faire.

Enzo, Caroline, Faudel.
Le centre equestre

Elevage de chevaux espagnols

Nous sommes allés visiter un élevage de chevaux espagnols qui se situent à Fitilieu. En arrivant nous avons rencontré le gérant de l'exploitation qui élève des chevaux espagnols ; actuellement, ils en possèdent quinze. Ensuite nous sommes rentrés dans les box voir les premier chevaux, nous avons pu caresser les chevaux pendant un petit moment ; ils étaient très gentils. Après nous sommes allés voir des poulains dans des box juste derrière et des juments reproductrices. Nous avons ensuite marché environ 5 minutes pour aller voir deux juments dans un pré et leur avons donné à manger. Cela nous a permis de les voir de plus près. On a trouvé cette sortie assez sympa car le visiteur nous a mis à l'aise tout de suite.

Khamessa, Margot,Tom
Les faisans

Visite de la faisanderie

Jeudi 05 juin nous sommes allés visiter une faisanderie à Fitilieu. Monsieur VEYRET nous a expliqué qu'à l'intérieur toutes les 3 heures il fallait tourner les oeufs dans un incubateur (machine à éclosion). Il change d'incubateur pour que les oeufs écloses, il y a 200 oeufs par cage pour qu'ils éclosent et il n'y en a que 70 % qui arrivent à maturité.

Il nourrit les faisans avec des céréales et du maïs broyés.

A l'extérieur, les faisans sont dans une cage, chaque cage comprend 6 femelles et 1 male pour leur permettrent de se reproduire. Chaque jour dans chaque cage ils récupèrent en moyenne 2 oeufs. Parfois quand des animaux s'approchent des cages, les faisans meurent de peur.

Dans l'ensemble, Il a des faisants de 6 semaines, des plus âgés qu'il revend pour les périodes de chasse. Il a aussi des oeufs qui éclosent en permanance.

Nelson, Dylan, Donovan
Le zoo de Fitilieu

ZOO DE FITILIEU 

Nous sommes allés visiter un zoo qui est à Fitilieu . On est arrivé vers 12h, puis nous avons pique-niqué dans le zoo, ensuite nous avons commencé la visite. Il y avait différentes sortes d'animaux comme les lions, les pumas, les perroquets, les hiboux, les loups, les singes, les tortues et les moutons. Nous les avons pris en photo. Nous avons aussi découvert des animaux qu'on ne connaissait même pas ! Ce zoo était petit et la pluplart des animaux dormaient, et donc nous avons eu des difficultés à en voir certains. Il y avait aussi des animaux rusés ( Yoann c'est fait volé son gâteau par un paon ! ). La journée s'est bien passée, ça nous a beaucoup plus, nous sommes rentrés vers 16h30.

Yoann, Elsa, Manon, Emmie.