|
|
Evénements Visite et actions pédagogiques 2010 - 2011 Chateau de Septème La visite du Château de Septème
Il y a deux semaines nous avons visité le Château de Septème avec les deux classes de 4ème.
Le couple qui gère le Château nous a accueillis avec gentillesse à l’entrée du portail.
Ce château a appartenu à plusieurs générations, aux alentours du château il y avait un village de 500 habitants.
Le château et ses alentours correspondent à une superficie de 600m².
Il a été construit en plusieurs étapes : d’abord le donjon, puis ils ont commencé par les côtés, les meurtrières qui entourent le château, et enfin les murs même du Château.
Le nom de Septème vient des Romains qui l’on nommé ainsi car la ville se situe à la septième « Borne Romaine » de Vienne, soit 11 kilomètres.
Nous avons visité le jardin du château, où le travail de perspective des jardiniers a permis de donner du volume et une impression de profondeur.
C’est dans le cimetière du jardin que reposent les gens du village ainsi que les châtelains et les ennemis qui ont jadis tenté d’assiéger le château.
Nous avons aussi bien sûre visité l’intérieur du château.
Cette visite fût intéressante et nous a permis de découvrir la vie des ancêtres de notre région.
Kadim, Loic, Romain.
Château de Septème
Nous sommes partis visiter le château de Septème à 13h30, nous sommes partis en car. Sur place, une dame et un monsieur nous on accueillis, ils ont été très sympathiques avec nous. Au château de Septème il y avait beaucoup de paons. Les paons servent à éloigner les vipères, serpents, etc). Nous nous sommes séparés en deux groupes. L’un a visité la partie extérieure du château et l’autre est parti à la découverte de l’intérieur du château.
A l’intérieur du château, il y avait des meubles très anciens, il y avait un puit de 60m de profondeur qui était jadis actionné par les prisonniers. Nous sommes montés en haut du château pour voir le jardin. Le château a été construit en 4 fois. Le château a été construit en 1400 et appartient à 27 familles différentes qui habitent dans toute la France.
Le château était immense et très beau et il contient des marques de l’histoire. Il y avait par exemple une porte où il y avait des impacts de balles et de flèches. Quand nous avons terminé de visiter toutes les pièces, la dame nous a emmenés dans la pièce du roi où il y avait de très belles fenêtres et des meubles que nous n’avions pas le droit de toucher.
Axel, Kérim, Zakaria.

Cuisine et jardinage Jardinage et cuisine
Nous avons eu un cours de jardinage avec Mr Louis.
Nous avons taillé des haies et des arbres pour les préparer à l’hiver.
Pour cela, nous avons utilisé des cisailles ; pour bien tailler un arbre, il faut couper la pointe vers l’extérieur.
Ensuite nous avons passé le balai pour ramasser les branches et les feuilles que nous avons ensuite mis dans la brouette.
Nous avons emmené tous ces déchets au composte pour faire de l’engrais.
Cette activité a servi à améliorer la cour de la MFR.
Cela était très joli ; en plus nous avons appris à nous servir de cisailles pour tailler une haie.
Marine, Jimmy, Donovan 4B
En jardinage on a taillé les haies avec une cisaille en relevant le bout pour ne pas faire de trous. Puis nous avons coupé les branches du marronnier et ramasser les tas de branches ; pour finir, on a vidé les branches dans le composte.
En cuisine nous avons fait des sablés au citron, avec de la farine, du beurre, du sucre, du jus de citron, de l’œuf. Nous avons gouté les sablés, ils étaient très bons.
La semaine dernière, nous avions fait des cookies, avec du beurre de la farine, du sucre, de l’œuf, des pépites de chocolat. Les cookies aussi étaient très bons !
Lucas, Adrien A., Mickaël 4eA
CUISINE
Pendant cette semaine à la MFR de la Grive nous avons fais des cours de cuisine avec madame Porte ; et nous avons fais des sablés au citron. Quand nous sommes arrivés en cuisine, nous nous sommes assis autour de la table, puis on s’est lavé les mains pour des raisons d’hygiène et nous nous sommes lancés dans la préparation.
Pour cela, il faut :
Prendre un saladier, un verre, une cuillère.
Ajouter de la farine, du sucre, un zeste de citron, une moitié d’œuf, puis mélanger le tout pour faire de la pâte. Ensuite, faire une boule, étaler la pâte avec un rouleau, prendre le verre et le planter pour faire une forme. Faire cuire et déguster.
Nous avons tous dégusté nos sablés et nous les avons trouvé très bons mais un peu trop citronnés.
REMI &IBRAHIM & THOMAS 4B
Tournois sportif LE TOURNOIS SPORTIF
Le jeudi matin 07/10/2010 de 8 heures à 12 heures, nous avons fait un tournois de sport nous avions le choix, entre : le volleyball, le football, la relaxation, le ping-pong, badminton, et la lutte.
Nous avons bien aimé cette journée sportive, car nous avons partagé cette journée avec les élèves de Bac, de Seconde et les formateurs. Cela nous a permis de passer une matinée très agréable.
Anthony, Christophe, Adrien B.
Jeudi matin, nous avons fait, dans une ambiance festive, un tournoi sportif avec toutes les classes de la MFR. On est parti à 8h30 en petit groupe car nous étions beaucoup. Comme activités il y avait : ping-pong, volley-ball, football, badminton, relaxation et lutte.
Nous pouvions faire toutes les activités proposées. Chacune des activités était intéressante. Nous avons fait du sport avec les formateurs. Le tournoi a duré 4 heures, avec une pause entre. Chaque activité se déroulait dans le gymnase, sauf le football qui se déroulait en dehors du gymnase et qui a duré moins d’une heure.
Johan, Yann, Corentin 4eA
|